Droit criminel
Droit criminel
Le droit criminel punit les comportements considérés inacceptables dans notre société. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) s’occupe d’appliquer les lois qui sanctionnent ces comportements pouvant faire l’objet d’une poursuite. Me Boivin a su acquérir et mettre à profit à de nombreuses reprises son expérience et expertise acquises durant ses six années de pratique comme procureur au DPCP.
Domaines d’intervention et de compétences du cabinet
Représentations sur sentence et principes de pénologie
Lors d’un verdict de culpabilité, le pouvoir des juges d’imposer la sentence est encadré par divers principes de pénologie. Lors de représentations sur sentence, Me Boivin aura préalablement analysé rigoureusement le dossier afin de soumettre au juge une peine juste et proportionnelle en tenant compte de ces principes.
Fraude, vol et recel
Des allégations de vol à l’étalage aux fraudes économiques de grande échelle, Me Boivin saura vous défendre.
Violence
Me Boivin défend les intérêts de tout individu accusé d’avoir commis un crime de violence; allant des menaces aux voies de fait grave, peu importe le contexte.
Me Boivin occupe également dans des dossiers de violence conjugale.
Stupéfiants
Possession simple, possession dans un but de trafic, trafic et production sont des accusations pour lesquels Me Boivin a su développer une grande expertise au fil des ans.
Agression sexuelle
L’agression sexuelle se désigne comme une atteinte à l’intégrité d’une personne dans des circonstances de nature sexuelle, en l’absence de consentement. Compte tenu de la teneur d’une telle accusation et des conséquences importantes pouvant en résulter, il est important d’être bien représenté. Grâce à son expérience, Me Boivin saura défendre ses clients avec brio.
Infractions relatives à la conduite d’un véhicule automobile
Qu’il s’agisse d’une accusation de conduite dangereuse, de délit de fuite et bien plus encore, Me Boivin saura mettre à profit son expérience pour représenter ses clients devant les tribunaux.
Refus d’obtempérer à un ordre de l’agent de la paix / conduite avec les facultés affaiblies
Lorsqu’une personne est interceptée par des agents de police, ceux-ci doivent s’assurer de respecter ses droits; pensons par exemple au droit à l’avocat. Me Boivin possède l’expertise requise afin de procéder à une analyse rigoureuse du dossier et ainsi relever quelconque manquement de la part des agents de police.
Crime contre la propriété
Confiez votre dossier à Me Boivin pour toute accusation de méfaits, d’introduction par effraction ou d’incendie criminel portée contre vous.
Homicide
Une accusation d’homicide est portée lorsqu’une personne, directement ou indirectement, par quelques moyens que ce soit, provoque la mort d’un individu. Cause sensible et souvent médiatisée, Me Boivin saura gérer tous les aspects de ce type de dossier avec professionnalisme, doigté et diligence.
Infractions impliquant un mineur (Tribunal de la jeunesse)
Me Boivin défend les intérêts de tout mineur accusé pour une infraction criminelle devant la Cour du Québec, Chambre de la Jeunesse. Puisqu’il s’agit d’un processus peu familier et que le jeune accusé est considéré responsable de ses actes comme un adulte, Me Boivin accompagnera son client à travers les différentes étapes et le représentera afin de lui offrir une défense pleine et entière.
Appel de décision et sentence
Une personne condamnée et/ou sentencée a le droit de faire appel pour qu’un tribunal de juridiction supérieur se prononce sur la validité de la décision rendue. Avec son expérience en appel, Me Boivin saura préparer adéquatement ses dossiers afin de remplir son mandat.
Consultation rapide
Demandez conseil au cabinet ME BOIVIN, ASSOCIÉ CHEZ OMB AVOCATS.
Remplissez le formulaire pour obtenir un premier rendez-vous confidentiel.
Inscrivez-vous!
Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir
des nouvelles exclusives.