Tout le monde connaît la formule consacrée: «Vous avez le droit de garder le silence. Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous!». Mais savez-vous vraiment ce qu’elle signifie? Le droit au silence part du principe que vous avez le droit de ne pas vous incriminer vous même dans une cause qui pèse contre vous. Lors de votre détention ou d’une arrestation, les policiers doivent vous informer de ce droit. En gardant le silence et en demandant de parler à un avocat, vous vous assurez de la situation la plus favorable quant à votre défense. Quelques notions sur le sujet:
Lors d’une arrestation ou d’une détention
La police vous détient ou a procédé à votre arrestation en vous donnant d’abord son motif pour le faire (le premier droit de toute personne arrêtée), vous a dûment identifié et vous fait ensuite part de votre droit de garder le silence (au moyen de la fameuse formule)? Vous devez ABSOLUMENT exercer celui-ci. Votre seule raison de leur adresser la parole à ce stade doit se rapporter à communiquer votre intention de garder le silence ET de parler à un avocat afin d’assurer votre défense (ou de recevoir les explications nécessaires à votre situation quant à l’exercice de vos droits). Certains policiers essaieront de vous soutirer des informations concernant les événements ayant mené à votre arrestation Ces informations, pour autant qu’elles aient été divulguées volontairement, pourraient servir d’élément de preuve lorsque votre cause sera entendue en cour. C’est pourquoi il ne faut JAMAIS répondre à ces questions avant d’avoir consulté un avocat de son choix (ou d’un service disponible). Même chose lorsque vous êtes détenu et qu’on vous convoque à un interrogatoire.
Pourquoi consulter un avocat?
Lors d’une arrestation, la consultation rapide d’un avocat vous permet d’être informé de vos droits et de la façon de les exercer alors que vous êtes détenu et de vous assurer qu’ils soient respectés, notamment celui d’avoir accès à une défense pleine et entière. Vous pourrez consulter l’ensemble du dossier vous concernant incluant les preuves, les rapports policiers et les témoignages avec votre avocat qui pourra vous conseiller au meilleur de votre intérêt (cette étape ne peut avoir lieu qu’après la comparution en cours et non lors du droit à l’avocat téléphonique). Celui-ci planifiera ensuite votre défense avec vous dans l’espoir d’obtenir un jugement satisfaisant quant aux accusations portées contre votre personne.
Me Jonathan Boivin, avocat criminaliste
Ayant mené à terme de multiples dossiers de courtes et de longues durées, dont certains devant jury, Me Boivin a développé tout au long de sa carrière une expertise en droit criminel et pénal, qu’il met maintenant au service de ses clients au travers de sa pratique. Si vous ou l’un de vos proches vous trouvez dans une situation fâcheuse suite à une arrestation, n’hésitez pas à faire appel à ses services dans le but de mettre toutes les chances de votre côté.